sac

Semi improvisation de sac d'après le Factotum Bag.




Tout a été découpé dans des chutes, je ne pourrais pas donner d'indication de métrage, mais ça se fait avec relativement peu de tissu.

Dans les grandes lignes ça ressemble à ça :

Les principales pièces :
1 - Devant / Dos 
x2 tissu x2doublure (opt. x2 entoilage) 30cm * 20cm 
2 - Bande de profondeur 
x1 tissu x1 doublure 70cm * 12cm 
3 - Empiècement zip 
x2 tissu x2doublure (opt. x2 entoilage) 6cm * 30cm
  4 - Poches à soufflet avant 
x2 tissu x2doublure 24cm * 16cm 

Ajouter les marges de coutures sur chaque côté (+1cm pour moi)

Les autres poches ont été faites en fonction de la taille de mes chutes, il y a deux grandes poches plaquées à l'intérieur, et la petite poche passepoilée du dos est aux dimensions d'un zip dans les bons tons qui trainait par là.
Je n'ai pas mesuré le rabat sur les poches avant, je l'ai fait au jugé en pliant une bande de tissu coupée à la bonne largeur en deux sur la hauteur. Après avoir pas mal porté le sac, j'aurais préféré qu'il soit un peu plus long, les poches avant ont tendance à être exposées quand elles sont bien remplies.
Les attaches pour la bandoulière ont été improvisées avec des morceaux de chutes : il faut juste faire un pliage, vérifier que la boucle choisie passe bien dedans, puis coudre ça en place.

Quand j’ai tout retourné, j’ai trouvé le sac trop cubique. J'aurais certainement dû retirer quelque chose comme 4cm à la bande de profondeur au total en m'approchant du haut du sac.
Du coup après avoir tourné autour en grognant, j’ai trouvé un pliage sympa pour rabattre le haut de la bande, qui a en plus l’avantage de creuser le haut du sac, ce qui me plait bien plus visuellement. Comme les coins supérieurs étaient trop épais pour espérer coudre quoi que ce soit en place, et que la toile enduite marque toute tentative de couture, j’ai utilisé une paire d’agrafes qui trainaient pour faire tenir tout ça.



Au final, il a une contenance très honnête, et si il faut un peu plus de place ou emmener un truc un peu volumineux, bin on désagrafe et hop.

J’ai eu un petit accident de rivet sur le bas d'une poche avant: il était tout tordu, c'était un très mauvais endroit pour le fixer. Comme le coin était bien abîmé après son arrachage, j'ai collé un morceau de tissu enduit (pour que le morceau de tissu soit en simple épaisseur, sans ourlet, et sans risque d'effilochage), puis fixé le patch à l'aide de quelques points. On verra si ça tient.


Ressources utiles pour fabriquer un sac dans ce genre : 
[Livre] Le très bien nommé Bag Making Bible
[Vidéo] Le tuto très clair de L’Usine à Bulles pour le montage
[Vidéo] Et comme mon sac est rectangulaire, j’ai assemblé la bande à la manière de Atelier Svila, qui explique bien la technique du crantage des coins dans cette vidéo.
[PDF] Un bon tutoriel pour faire une poche zippée passepoilée chez Nanie Cousette
[Web] Un article très complet sur la fabrication de bandoulières chez Huguette Huguette



Commentaires

Articles les plus consultés